Candidats

08 novembre 2017

Style vestimentaire en entretien d’embauche



Le choix du style vestimentaire à la veille d’un entretien d’embauche prend parfois autant de temps que la préparation de l’entretien lui-même. Faut-il revêtir une tenue digne du mariage du prince William ou plutôt opter pour une apparence plus décontractée comme Will Smith dans le prince de Bel-Air ? Tout dépend de votre propre style, et surtout du secteur de votre emploi.
 
Quand porter le costume/le tailleur ?
Si vous postulez pour un poste au cours duquel vous serez obligé de porter le costume/tailleur, aucune échappatoire : vous devez vous rendre en entretien avec cette même tenue, même si vous y êtes allergique (en fait, mieux vaut peut-être ne pas postuler si vous êtes allergiques). Ce sera généralement le cas pour les secteurs de la banque, assurance, la finance, le conseil et le juridique. Le costume et la cravate sont de rigueur et inutile d’essayer un style décontracté en prétextant que vous attendrez votre premier jour pour vous vêtir d’un costume. Cela serait éliminatoire.
 
Quand adopter un style plus décontracté ?

Le costume-cravate et le tailleur sont les classiques des fonctions de représentation. Mais parfois, ils peuvent s’avérer trop officiels pour l’emploi auquel vous postulez. Certains métiers permettent beaucoup de souplesse au travail, et s’il faut toujours conserver une tenue correcte pour un entretien d’embauche, un style décontracté peut très bien faire l’affaire. Les secteurs du web, de l’informatique et de la communication sont réputés pour laisser place à un peu plus de liberté dans la tenue, sauf s’il s’agit d’un poste de très haut niveau. Bien sûr, vous devrez tout de même faire preuve d’un peu plus de rigueur puisque vous vous présentez à un rendez-vous professionnel important, vous n’allez pas simplement au travail.
 
Renseignez-vous sur le style vestimentaire
Le meilleur moyen de ne pas se tromper de style vestimentaire pour un entretien est de se renseigner sur les entreprises. Celles-ci promeuvent de plus en plus leur culture d’entreprise ce qui leur permet non-seulement de se démarquer par rapport à une société concurrente, mais aussi, d’attirer des candidats dont l’image véhiculée par l’entreprise rejoint leur philosophie de travail. Essayez d’obtenir des informations sur la tenue que portent les employés via les pages entreprises quand cela est possible, ou prenez contact avec vos futurs collègues et posez-leur directement la question ! Vous pourrez parler de votre mise en relation lors de l’entretien, cela témoignera de l’intérêt que vous portez à l’entreprise. Coup double ! 
 
Source: blog.viadeo.com

Trouvez les meilleurs candidats
de l’industrie.