Candidats

26 mars 2018

Accepter ou décliner une offre d'emploi?



Une entreprise vient de vous contacter et vous veut dans son équipe : félicitations! Dans l'euphorie que suscite cette bonne nouvelle, on peut venir à agir avec précipitation. Voici quelques trucs à garder en tête au moment de donner votre réponse. 


Prendre le temps de réfléchir 
Il est tentant de dire oui tout de suite si la réponse positive du recruteur arrive après une recherche d’emploi difficile. Cependant, n'hésitez pas à demander une période de réflexion. Non seulement ce moment vous donnera le temps de recevoir les réponses des autres entrevues que vous avez passées, mais il vous permettra également de penser à tous les détails du poste, de vous informer sur l’entreprise avec plus de précision et de poser des questions complémentaires au recruteur, notamment au sujet du contrat. Considérez aussi la distance entre votre domicile et votre futur bureau. Si la question du salaire n’est pas encore fixée, estimez la marge de manœuvre que vous avez pour en négocier le montant. Bref, assurez-vous d'avoir toutes les informations en main avant de vous décider.

Si vous avez reçu plusieurs offres, informez les recruteurs que vous avez obtenu d’autres réponses positives afin de voir quelle entreprise vous désire le plus. En cas d’hésitation, pourquoi ne pas en parler avec des personnes qui vous connaissent bien? Leurs conseils pourraient vous éclairer. Vous pouvez aussi profiter d’outils comme LinkedIn pour contacter des gens ayant travaillé dans l’entreprise pour en savoir plus sur sa façon de fonctionner. Mais attention: ne vous fiez pas à l’avis d’une seule personne pour vous décider!

Tant que le contrat n’est pas signé, rien n'est joué! Continuez donc vos recherches jusqu’à ce que vous teniez le document entre vos mains. 

Dire non 
Si vous décidez de décliner l’offre d’emploi, faites-le avec élégance, car on n'insistera jamais trop sur l'importance de garder de bonnes relations avec le recruteur. En effet, vous serez peut-être amené à le recroiser dans le futur, même si vous l’autre emploi que vous avez accepté est celui de vos rêves. Dites-vous également que vous n’avez pas à vous sentir mal de refuser une offre d’emploi: ne fuyez pas le recruteur en négligeant de lui donner signe de vie. S’abstenir de dire nonc, c'est parfois pire qu’une réponse maladroite.

Que ce soit par téléphone, par lettre ou par courriel, il n’y a pas de moyen idéal de décliner une offre, toutefois suivre la même voie que le recruteur reste une bonne idée. Ainsi, un recruteur qui a souvent pris le soin de vous parler par téléphone appréciera probablement peu un courriel laconique. 

Quel que soit le médium utilisé, faites comme si vous étiez encore en processus de recrutement: expliquez les raisons de votre refus en étant clair mais positif, car il est préférable de se quitter sur une bonne note. Et n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur !

 

Trouvez les meilleurs candidats
de l’industrie.