Candidats

26 mars 2018

5 choses à ne pas dire quand vous demandez une augmentation de salaire



Selon la firme canadienne de recrutement Robert Half, 27 % de travailleurs auraient osé en 2017 demander une rencontre pour discuter de leur salaire. Un exercice délicat qui nécessite de trouver les bons mots. Voici cinq arguments à éviter lors d’une négociation.

 
« Je n’ai pas été augmenté depuis un an ou deux » 
Occuper un poste pendant un certain temps ne signifie pas nécessairement une performance remarquable... encore moins une augmentation automatique de la part d’un employeur ! 
 
« J’ai atteint mes objectifs » 
Pour votre travail et les résultats attendus, vous recevez un salaire. Sans autre raison, il sera difficile de justifier pourquoi vous méritez plus. 
 
« Ce n’est pas le bon moment, mais... » 

Vous venez de le formuler : la période n’est vraiment pas appropriée. Les ventes stagnent ou baissent, les dirigeants s’efforcent de réduire les coûts, des licenciements ont en lieu... Ce peu de contact avec la réalité de votre entreprise risque même de compromettre votre prochaine sollicitation.
 
« Je traverse une période financière difficile » 
Passer par des moments personnels ou familiaux difficiles ne constitue malheureusement pas un argument valable, et toute la sympathie de votre patron ne se manifestera pas par une augmentation de salaire. Lui confier être lourdement endetté pourrait même l’inciter à douter de vos compétences (en gestion financière) et affecter sa perception à votre égard.
 
« Untel a été augmenté, et pas moi » 
Encore une fois, une hausse de votre salaire dépend de votre performance, et non de celle de vos collègues. Il existe plusieurs raisons valables pour lesquelles l’un d’eux gagne plus que vous. Votre demande risque de passer pour une réclamation mesquine.
  

Comment réagir en cas de refus d’augmentation ?


Vos sentiments de déception et de frustration, bien que naturels, ne doivent pas mener à une réaction impulsive, qui pourrait nuire à votre avenir professionnel.
 
Connaître les raisons
Si vous évitez toute attitude amère ou plaintive, un échange serein avec votre supérieur permettra de clarifier et d’analyser objectivement les motifs du refus. Vous pourrez ainsi mieux rebondir et démontrer votre professionnalisme. 
 
Négocier autre chose

Votre responsable est réceptif à votre demande d’augmentation, mais ne peut pas vous l’octroyer. Un avantage en nature (aménagement de votre temps de travail, congé sans solde, aide pour vos frais de transport, par exemple) pourrait constituer une option de rechange.
 
Rectifier le tir

Ce refus doit être pour vous l’occasion d’élaborer un plan d’amélioration, comme redéfinir vos objectifs avec votre supérieur et mieux cibler ses attentes et vos efforts. Suivre une formation pour combler d’éventuelles lacunes relèverait aussi d’une attitude gagnante et constructive en vue d’une future négociation réussie.
 
Éviter le chantage à la démission
Une menace de départ est généralement tout aussi stérile que dangereuse. Si votre intention réelle n’est pas de démissionner, vous perdriez toute crédibilité et créeriez une collaboration pénible. Votre supérieur pourrait aussi vous prendre au mot et vous indiquer le chemin de la sortie !

 

Trouvez les meilleurs candidats
de l’industrie.