Candidats

19 février 2018

La photo de profil Facebook dans la mire des employeurs



Une bonne photo de profil sur Facebook pourrait améliorer vos chances de décrocher un emploi, selon une étude belge. Comment influence-t-elle la décision des employeurs ?
 

Avant une entrevue, les recruteurs ont souvent des informations limitées sur les candidats qu’ils convoitent pour un poste, avec seulement un CV et une lettre de présentation en main. Pour se forger une première impression, ils auraient en grande majorité le réflexe d’aller voir en ligne afin d’obtenir plus d’informations sur les postulants, selon l’étude publiée en 2016 à l’Université de Ghent, en Belgique.
 
La photo de profil Facebook ferait ressortir des éléments de la personnalité du candidat potentiel, à l’extérieur d’un cadre formel. Elle aurait une grande influence sur la perception de l’employeur et serait vue comme un signe d’authenticité, considérant que les postulants n’ont pas tous conscience de cette pratique.
 
Près de 40 % plus de chances
L’équipe de recherche du professeur Stinjn Baert a ainsi comparé les chances de réponses positives pour des candidats avec des profils Facebook différents, sur 2 112 candidatures envoyées. 
 
Les conclusions ont démontré que les candidats avec une belle photo de profil Facebook ont reçu approximativement 21 % plus de réponses positives. Par ailleurs, les chances d’être convoqué directement en entrevue se sont même élevées à 38 % pour les candidats aux photos les plus attrayantes.
 
Diplôme d’études supérieures
Contre toute attente, la recherche a démontré que les candidats possédant un diplôme d’études supérieures étaient les plus ciblés dans les recherches sur Facebook, contrairement à ceux postulant pour un emploi de service à la clientèle.
 
Bien que toutes les lettres de motivation et les CV étaient différents, les documents étaient semblables en ce qui concerne les aptitudes au travail. Ce qui différait en grande partie, c’était le nom des candidats, menant à un profil Facebook unique. Les photos choisies pour cette étude différaient en matière d’attractivité et de personnalité.
 
Qu’est-ce qu’une bonne photo de profil pour chaque réseau social ?
 
La bonne photo de profil dépendra surtout du poste convoité. Il est préférable qu’elle reflète, sans que ce soit trop formel, l’univers professionnel dans lequel le candidat se projette. 
 
Pour quelqu’un en communication, en marketing ou en design, par exemple, un certain traitement esthétique (éclairage, pose de la personne ou contrastes de couleurs) doit être manifeste. Ces détails vont au-delà de l’apparence et donnent une information parfois inestimable sur les compétences et les intérêts du candidat, comme quoi son profil correspond bien à la culture de l’entreprise.
 
« Un graphiste qui publie une photo de lui un peu floue, sous-exposée ou mal cadrée, ça donne beaucoup d’informations sur son travail », dit le fondateur de l’Agence META, Jean-François Ménard-Boissonneault, spécialisé en communication marketing.
 
« Sur LinkedIn, oui, on suggère que la photo soit professionnelle, indique Vanessa Pellegrino, conseillère en emploi au centre de gestion de carrière ESG UQAM. Facebook n’est pas nécessairement professionnel, alors on ne s’attend pas à ce que le candidat mette une photo de lui en complet ! » S’il y a du contenu plus personnel, on recommande d’en restreindre la visibilité sur Facebook ou même Instagram.
 
Être actif
Même si la photo est professionnelle ou esthétique, les activités personnelles sur les réseaux sociaux peuvent démontrer avec authenticité que le candidat se sent inclus dans l’univers du travail convoité, ce qui va au-delà du CV. Un enseignant qui publie sur Facebook ou LinkedIn des articles sur l’éducation ou même un stratège Web, sur les algorithmes de Google, pourrait augmenter ses chances d’obtenir une entrevue.

 

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