Recruteur

29 janvier 2018

Vous embauchez ? 4 conseils pour accélérer les choses



Le Québec manque cruellement de personnel pour pourvoir tous les postes disponibles en restauration et en hôtellerie. Dans un contexte où les candidats se font de plus en plus rares, les employeurs doivent user de leur imagination et apprendre à se mettre en valeur. Voici 4 conseils pour faciliter le recrutement de nouveaux talents.


1)    N’attendez pas d’être à court de personnel pour commencer votre recrutement.

Vous le savez, recruter, ça prend du temps. Si vous attendez à la dernière minute pour commencer à afficher votre offre d’emploi, vous risquez de vous trouver dans une mauvaise situation. Il est donc plus sage d’afficher régulièrement les postes que vous risquez d’avoir à pourvoir à court terme. 

Vous pourrez ainsi constituer une réserve de candidatures intéressantes et accélérer l’embauche de nouvelles recrues.

2)    Afficher PARTOUT et faire circuler votre offre d’emploi.

Savez-vous sur quelle plateforme ou sur quel site le candidat de vos rêves se trouve présentement ? À moins que vous en soyez certain, il est préférable de maximiser ses chances en multipliant les annonces et la visibilité de votre offre d’emploi. 

Une fois que vous avez complété vos publications, affichez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux et encouragez les membres de votre équipe à les partager aussi.

3)    Mettez-vous en valeur.

Pourquoi est-ce que le candidat devrait appliquer chez vous plus qu’un autre établissement ? Offrez-vous des conditions de travail alléchantes ? Des salaires au-dessus de la moyenne ? Un environnement de travail agréable et dynamique ? Des outils à la fine pointe ? Avez-vous un chef dévoué à enseigner aux nouvelles recrues ?  Une équipe de patrons en Or ? 

Ce sont toutes de bonnes raisons pour appliquer chez vous ! Démarquez-vous !

4)    Affichez une fourchette salariale !

On travaille tous pour gagner des sous. Pourquoi tourner autour du pot ?

Affichez une fourchette salariale qui correspond à votre capacité de payer, mais attention : assurez-vous d’être légèrement au-dessus du marché. A quoi bon offrir la même chose que les autres si on sait que les autres ont, eux aussi, de la difficulté à embaucher ? 

Habituellement, un candidat ne quittera pas son emploi pour aller travailler chez vous s’il n’y trouve pas un avantage salarial. 

Bon recrutement !

Auteur: David Gangbazo, Recruteur sénior, Divine & Diamond
Publication originale: 29 Janvier 2018
Tous droits réservés à l’auteur 


 

Trouvez les meilleurs candidats
de l’industrie.