Recruteur

19 mars 2018

Êtes-vous un influenceur au travail?



Alors qu’elles n’occupent aucun poste de direction au sein de leur organisation, certaines personnes manient l’art de l’influence à la perfection. Comment s’y prennent ces salariés pour revêtir la casquette de leader à laquelle ils n’étaient pourtant pas prédestinés ?


Quel que soit le poste ou la fonction que vous occupiez, vous avez peut-être un tempérament d’ « influenceur » qui vous permettra de jouir d’un pouvoir non hiérarchique dans votre entreprise.

Le leadership d’influence
« Les employés qui font preuve de leadership constituent un atout certain. Ce sont ce qu’on appelle des intrapreneurs ; ils ne dirigent pas l’entreprise et ne sont pas nécessairement dans la haute direction, mais ils vont s’impliquer comme si l’entreprise pour laquelle ils travaillent était la leur », explique Rina Marchand, directrice principale, contenus et innovation à la Fondation de l’entrepreneurship.

Piliers indispensables à toute entreprise, les influenceurs exercent de fait un certain leadership, mais à l’inverse d’un gestionnaire, dont l’autorité émane directement du statut. Ce pouvoir d’influence « est attribué à une personne, et ce sont les personnes de l’entourage du leader qui vont le lui accorder… ou le lui retirer », peut-on lire dans un billet publié sur le site formationgestionnaire.com. Il s’agit donc d’une reconnaissance informelle.

Des influenceurs polymorphes
L’influence peut s’exercer dans toutes sortes de situations et se manifester sous diverses formes. Elle dépend en partie de la personnalité, des qualités, des compétences et des valeurs propres de chaque employé.

Ainsi, les influenceurs relationnels vont, par exemple, maintenir un bon climat de travail dans les équipes, les influenceurs d’expertise se démarqueront grâce à leurs connaissances, alors que les leaders charismatiques avec une forte personnalité auront tendance à plutôt influencer les « suiveurs ».

« Ce sont des personnes qui développent des qualités incroyables, ils sont habiles en communication, ils vont avoir une grande curiosité mais aussi une bonne capacité analytique à évaluer les éléments qui les entourent », commente Mme Marchand.

Des influenceurs-nés ?
« Il y a beaucoup d’employés qui ignorent qu’ils sont influenceurs, remarque Mme Marchand, et c’est le rôle d’un bon entrepreneur de les découvrir et de les valoriser pour éviter que les personnes ayant des qualités de leader ne finissent par faire bande à part plutôt que de jouer en équipe. »

Mais comment les reconnaître ? Comment exploiter ces talents enfouis pour que les influenceurs puissent communiquer leur vision et la faire partager aux autres ?

Selon Mme Marchand, deux caractéristiques leur permettent de se démarquer. Premièrement, « ils sont dans l’action : ils ne vont pas demander le leadership mais vont l’exercer au quotidien par leurs actes », commence-t-elle. Ensuite, « ils ne vont pas se contenter du statu quo et vont toujours chercher à aller plus loin », ajoute-t-elle.

D’où l’importance de les dénicher sans tarder ! En remettant régulièrement les choses en question, les influenceurs représentent un vecteur d’innovation et de créativité pour les entreprises.

S’il faut une bonne dose de confiance en soi pour manier les rudiments de l’influence, Mme Marchand pense que c’est aussi une compétence que l’on peut acquérir au fil du temps, même si on n’est pas la personne la plus extravertie au travail. « Ceux qui mènent en montrant l’exemple ne sont pas nécessairement les plus bavards et peuvent être très discrets, mais influents aussi », conclut-elle. 


 

Trouvez les meilleurs candidats
de l’industrie.