Recruteur

12 mars 2018

Conseils pour recruter les meilleurs employés



Dans un contexte économique en perpétuel mouvement, les organisations qui survivent sont celles qui demeurent solides et stables. Pour y parvenir, pas le choix : elles doivent pouvoir compter sur la crème des employés. Comment dénicher les talents et, surtout, comment les conserver ? Conseils.

 
« Dans certains secteurs, c’est le candidat qui passe l’organisation en entrevue », indique Denis Morin, CRHA et professeur en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. De plus en plus, le recrutement et la rétention d’employés sont des enjeux de taille pour les entreprises. Comment gagner la guerre des talents ?
 
Avoir une approche active 
Une organisation qui souhaite attirer les meilleurs candidats doit avant tout se faire connaître et accroître sa visibilité. Portes ouvertes, présence sur les réseaux sociaux, participation à des salons professionnels… « Il faut se vendre », résume M. Morin.

L’entreprise doit aussi avoir une attitude proactive. « Pour avoir des employés talentueux, il ne faut pas être passif : attendre de recevoir les CV, c’est dépassé », estime le professeur. Par exemple, pourquoi ne pas chercher les candidats à partir des références des employés ? 
 
Faire un recrutement réaliste 
Pour un recrutement efficace, la première étape consiste en une description réaliste de l’emploi. Il faut savoir mettre en évidence les compétences essentielles pour effectuer le travail, sans trop en demander. 
 
Pour l’entrevue de sélection, c’est pareil : elle doit être pragmatique et rigoureuse. « Il ne faut pas faire des promesses que l’entreprise ne sera pas capable de tenir et éviter tout effet de surprise », estime M. Morin. Il propose par exemple d’offrir la possibilité aux candidats d’observer un échantillon du travail. 
 
La rémunération et les avantages jouent aussi un rôle capital dans le recrutement. « Présentez un amalgame de rémunération intéressante pour les talents : un ensemble de bénéfices associés à l’emploi, le salaire, mais aussi les congés ou le télétravail, détaille Denis Morin. On peut aussi parler de prime de marché, de prime d’attraction, de plusieurs avantages sociaux personnalisés. »
 
Favoriser l’intégration 
Une fois le talent recruté, encore faut-il savoir le garder. « Mener un programme d’intégration des nouveaux employés talentueux peut être intéressant », suggère le professeur. Accompagner les recrues pour leurs premiers pas dans l’entreprise permet de rapidement les engager.
 
L’organisation devra aussi s’efforcer d’instaurer un climat de travail agréable, avec une culture de bien-être des employés, favoriser la cohésion dans l’équipe et savoir gérer les conflits. « Encouragez le plaisir au travail, inspirez la confiance auprès des subordonnés, définissez une vision claire de l’entreprise et établissez les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’organisation », énumère M. Morin.
 
Instaurer une relation de confiance 
La rétroaction est une des pierres angulaires du bien-être au travail. « Il est possible d’adopter une approche de gestion du rendement orientée vers le partenariat superviseur-employé et non une approche de contrôle et de punition », affirme Denis Morin. Informer régulièrement les employés et leur donner du feedback permettent de les mettre en confiance. Par ailleurs, M. Morin insiste sur la reconnaissance. « Il faut faire sentir aux employés talentueux qu’ils sont importants », note-t-il. De plus, l’attitude des superviseurs est aussi déterminante : ils doivent faire preuve d’humilité et savoir reconnaître leurs erreurs. 

 

Trouvez les meilleurs candidats
de l’industrie.