01 novembre 2017
10 choses que vos serveurs doivent connaître
Que vos employés aient servi 10 ou 10 000 clients, ils ont tous encore quelque chose à apprendre. Dans l’optique de toujours offrir un service impeccable, il est primordial de donner une formation adéquate à votre personnel de service. Voici donc 10 choses à connaître absolument.
Votre menu.
Cela semble aller de soi, mais il est néanmoins fondamental que votre personnel connaisse le menu dans ses moindres détails. Si vos clients désirent qu’on leur fasse des suggestions, vos serveurs doivent être en mesure de le faire. En outre, ils doivent connaître les ingrédients de chacun des plats et savoir si ceux-ci contiennent ou non certains allergènes.
La carte des vins et des boissons.
Si vous offrez une vaste sélection de vins, vos serveurs doivent pouvoir en suggérer qui se marient bien à chacun de vos plats. Ils doivent aussi être en mesure de satisfaire la curiosité des clients qui veulent une description des bières et des cocktails offerts.
Votre restaurant.
Vous pensez sans doute que vos employés savent tout de votre restaurant, mais connaissent-ils vraiment votre mission? Comprennent-ils l’image de marque dont vous faites la promotion?
Le multitâche.
Tout bon serveur doit être apte à faire un million de choses en même temps. Assurez-vous que vos employés sont capables de gérer de manière efficace plusieurs tables et commandes à la fois.
La vente incitative.
La vente incitative (et la vente croisée) est une technique qui permet d’augmenter facilement ses ventes. Expliquez à vos serveurs comment suggérer des boissons ou des plats plus dispendieux que ceux choisis ou encore des boissons qui se marient bien à certains plats.
La communication.
Vos serveurs n’ont pas nécessairement à être de bons comédiens, mais ils doivent cependant savoir comment divertir les gens et communiquer avec toutes sortes de personnes. Vérifiez qu’ils sont aptes à établir un contact visuel, à demeurer polis et à satisfaire vos clients.
La gestion des clients difficiles.
Bien sûr, vous ne souhaitez pas que vos serveurs aient à gérer des clients difficiles trop souvent, mais ils auront assurément à le faire à l’occasion. Veillez donc à ce qu’ils sachent comment désamorcer un conflit et trouver des solutions satisfaisantes.
L’importance de l’apparence.
Est-ce que vos serveurs savent ce qui constitue une tenue appropriée au travail? Si ceux-ci ne portent pas d’uniforme, assurez-vous qu’ils comprennent vos attentes et le message que leur apparence envoie aux clients.
Le travail d’équipe.
Vos serveurs font partie d’une équipe importante, c’est-à-dire votre personnel. Montrez-leur à travailler en équipe!
Les lieux.
Naturellement, vos employés savent où se trouve la cuisine, mais savent-ils où sont rangées les fournitures supplémentaires et connaissent-ils la procédure à suivre en cas d’urgence? En leur offrant une bonne formation, vous gagnerez du temps et éviterez les désagréments.
En conclusion, êtes-vous certain que vos serveurs maîtrisent bien tout ce qui précède? Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qui vous reste à faire!
Source : restaurantnews.com
En savoir plus
Restez à l’affut des dernières actualités de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie avec notre blog. Au menu: conseils pour mieux recruter et trucs pour trouver un emploi à la hauteur de vos attentes. Bon appetit!
19 mai 2018
À quel moment dois-je embaucher un employé?
Pour une petite entreprise qui se développe, …
07 avril 2018
Climat de travail toxique : comment redresser la barre?
Un mauvais climat de travail joue non seuleme…
06 avril 2018
Réputation : La chute libre de Tim Hortons
La chaîne Tim Hortons a perdu sa place de cho…