Maître d’hôtel – Service des réunions et événements

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Détails de l'offre d'emploi.

Direction de la restauration commerciale

Direction principale des communications et du développement commercial

Un environnement de travail stimulant aux secteurs d’activité variés

Depuis plus de 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel école 4 étoiles et deux restaurants d’applications pédagogiques, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

Travailler à l’ITHQ, y avez-vous pensé ?

À titre de maître d’hôtel au Service des réunions et événements, vous assurez la coordination de l’ensemble des espaces événementiels afin de garantir un service répondant aux attentes et exigences de la clientèle. Vous êtes responsable de la mise en place, du service, de la facturation et de l’encaissement de toutes les activités du service et vous apportez une assistance aux étudiants participants à des ateliers pédagogiques dans votre secteur d’activité.

Vos principaux mandats

  • Établir les plans de salle afin de maximiser l'utilisation des espaces
  • Diriger les réunions d'équipe quotidienne
  • Procéder à l’inspection quotidienne des aires de service des salles et veiller à l'application des normes d'hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Travailler efficacement avec toutes les personnes impliquées dans le service : agente de réservation, chef des cuisines, sous-chef, personnel des réunions et événements
  • Participer à la planification des besoins du service (horaires, répartition des tâches, personnel supplémentaire, produits et matériel)
  • Donner un soutien en gestion des ressources humaines : embauche du personnel, formation, évaluation opérationnelle de rendement, gestion de conflits
  • S'assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes selon les politiques établies à l'ITHQ
  • Faire l'encadrement des stagiaires et des étudiants en ateliers pédagogiques ou embauchés comme employés étudiants
  • Contrôler les allergies et intolérances alimentaires en salle à manger
  • Procéder à la facturation de divers événements
  • Collaborer avec le service des réunions et événements
  • Aider les clients aux divers branchements audio-visuels
  • Effectuer toute autre tâche connexe

Vos forces

  • Faire preuve de leadership, débrouillardise et capacité de prise de décisions
  • Posséder un excellent sens de l'organisation et du souci du service à la clientèle
  • Faire preuve de rapidité d'exécution et tolérance au stress
  • Être un bon communicateur
  • Posséder une attitude et un comportement professionnels (aptitudes pour le travail d'équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l'initiative, sens de l'organisation, etc.)
  • Avoir une habileté en pédagogie
  • Avoir une capacité à soulever du mobilier pouvant atteindre 40 kg et à travailler de longues heures debout
  • Être disponible à travailler sur un horaire variable, majoritairement de soir et de week-end. Les heures de travail hebdomadaires varient selon la saison et les besoins de la clientèle

 

Vous détenez

  • Un diplôme d’études professionnelles avec spécialisation en Service de la restauration ou un équivalent jugé pertinent
  • Une expérience pertinente minimale de trois années, dont deux années dans des postes de maître d’hôtel dans un environnement similaire
  • Une bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Une bonne connaissance des environnements technologiques, collaboratifs et des logiciels d’usage courant
  • Une connaissance des logiciels suivants : Maître D, Outlook ou Opera
  • La citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail en règle

Atouts

  • Une attestation de la formation du MAPAQ en hygiène et salubrité des aliments
  • Une maîtrise d’une langue supplémentaire

À l’ITHQ, nous vous offrons

  • Un contrat d’un an avec possibilité de prolongation
  • Un poste syndiqué à temps plein (38,75 h/semaine - peut varier selon l’achalandage)
  • Un taux horaire de 22,48 $ (salaire sera révisé dès l’entrée en vigueur de la prochaine convention collective)
  • Un horaire de jour, soir et week-end
  • Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke)

+             Avantages :

+             4 semaines de vacances après un an de service

+             13 jours fériés, payés et chômés

+             Jusqu’à 10 jours de congés de maladie

+             Programme d’assurance collective et régime de retraite avec la contribution de l’employeur

+             Programme de soutien aux études

+             Programme d’aide aux employés et à leur famille

+             Stationnement disponible pour l’auto ou le vélo ($)

+             Service de cafétéria, café étudiant et accès à la salle de musculation

+             Rabais dans nos restaurants et chez des partenaires

Information générale

Mme Ekaterina Kudelka : 514 282-5111, poste 4203

Pour vous joindre à l’équipe

Vous n’avez qu’à nous transmettre votre curriculum vitæ détaillé à l’adresse courriel suivante : dotation@ithq.qc.ca  au plus tard le 2 octobre2022.

 

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

L’ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

 

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste.

Seules les personnes retenues seront contactées.

L'entreprise.

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

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