Chef de maison (majordome)

Humanitude ressources humaines

Détails de l'offre d'emploi.



Vous souhaitez offrir un service personnalisé de prestige
dans un environnement sain et paisible dans un site patrimonial?

Vous aimez les hauts standards de service? Vous aimez les vieilles traditions?

Vous aimez organiser des événements et des célébrations et donner le meilleur de vous-même?

Vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation humaine et authentique où votre rôle sera reconnu à sa juste valeur?

Vous souhaitez travailler dans un environnement qui honore les croyances et valeurs spirituelles dans un véritable havre de paix?

Nous souhaitons vous rencontrer!

Saviez-vous que…

La Corporation des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal (« Corporation ») est une organisation dirigée par les Sulpiciens de Montréal depuis 1657 qui gère les affaires civiles de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice? Que les Sulpiciens de Montréal, une des trois (3) provinces de la Compagnie de Saint-Sulpice dont la maison mère est en France, fêtaient, en 2007, leur 350e anniversaire d’arrivée? La Corporation se définit comme un organisme international de la Province canadienne qui est au service de l’Église et des diverses œuvres, institutions et communautés où ses membres sont présents? La Corporation a sa propre vie communautaire et ses propres structures de fonctionnement pour accomplir sa mission de formation? Que les membres de la communauté proviennent de divers pays et sont appelés à travailler pour assurer la réalisation de sa mission?

Que la maison située à Oka peut accueillir jusqu’à 20 personnes, dans des suites et chambres situées sur trois (3) étages, sur un site enchanteur considéré comme un manoir à l’orée du lac des Deux-Montagnes? Que l’espace de vie a été rénové pour offrir un lieu chaleureux et apaisant pour les membres de la communauté et leurs invités? Que plusieurs célébrations et événements sont organisés principalement durant les mois de mai à octobre? Que la maison de Montréal est la résidence principale de la communauté, un des premiers bâtiments édifiés par les colons et le seul au Québec qui a le même propriétaire depuis sa construction?

Les fonctions

Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir qui garantit une hospitalité exceptionnelle, vous relevez de l’économe provincial et assurez le respect des traditions européennes par le personnel de la maison composé de huit (8) personnes. Vous vous assurez que ces traditions se reflètent dans les actions quotidiennes ainsi que dans la qualité des services offerts aux résidents et à leurs invités. Vous serez appelé à coordonner vos actions conjointement avec l’infirmière en chef de la maison et à assurer l’exécution des tâches effectuées par des ressources externes.

Vous veillez au fonctionnement quotidien des résidences selon les activités, événements et célébrations qui s’y donnent. Vous assurez un service de conciergerie de qualité et répondez aux demandes spécifiques des résidents et de leurs invités.


Les responsabilités

Gestion :
  • Assister à l’organisation et participer au service lors d’événements et de célébrations.
  • Gérer les relations avec les services de traiteurs, les organisateurs d’événements et tous les autres fournisseurs externes.
  • Gérer tous les aspects du divertissement pour des événements privés et sociaux.
  • Travailler en étroite collaboration et communiquer régulièrement avec le responsable des bâtiments.
  • Effectuer la gestion des factures et des feuilles de temps.
  • Gérer le budget de la résidence.
  • Gérer le calendrier, l’achat de fourniture et le contrôle de l’inventaire y incluant le cellier, les garde-robes et les lieux d’entreposage.
  • Assurer la gestion quotidienne du séjour des résidents et des invités.

Service :
  • Préparer et superviser le service lors d’événements et de célébrations.
  • Assurer le service auprès des invités de la table d’honneur.
  • Assurer la qualité du service et le respect des protocoles pour les repas et les boissons.
  • Assister le personnel de maison, lorsque nécessaire.
  • Contrôler la qualité du service.

Autres tâches :
  • Répondre aux demandes ponctuelles de son supérieur, des résidents et des invités.
  • Gérer les arrangements floraux et les plantes d’intérieur.
  • Répondre à la porte, accueillir les invités et visiteurs.
  • Répondre au téléphone, prendre les messages et retourner les appels.
  • Prendre les réservations et en aviser les membres de l’équipe, pour la résidence d’Oka.
  • Rechercher des informations pour répondre aux diverses demandes.
  • Être responsable de la sécurité des résidences, y compris la surveillance des systèmes de sécurité électroniques et le suivi de toutes les alarmes qui peuvent survenir lorsqu’en service.
  • Assurer la liaison avec le responsable des bâtiments des résidences et avec les fournisseurs pour les projets intérieurs/extérieurs et saisonniers.
  • Signaler les besoins d’entretien et de réparation.
  • Effectuer diverses courses.
  • Autres tâches assignées de temps à autre.

Exigences :
  • Compte tenu de la nature des fonctions, le candidat pourrait être appelé à travailler à des horaires variés et à fournir des services qui pourraient ne pas être spécifiés dans le présent profil en fonction des résidents, de leur culture, de leurs invités et de leurs besoins. Le candidat sera appelé à se déplacer entre les résidences d’Oka et de Montréal de façon régulière.

Ce que nous vous offrons
  • Un véritable sanctuaire de paix où la culture et le mieux-être sont à l’honneur au sein de sites patrimoniaux…
  • Une équipe multiculturelle constituée de gens qui partagent des valeurs empreintes de respect, d’humanisme, d’éthique, de collégialité et d’ouverture sur le monde…
  • Des conditions de travail qui respectent et favorisent l’équilibre travail-famille…
  • Un logement de fonction peut être envisagé…
  • Un partage de temps entre les sites d’Oka et de Montréal…
  • Une carrière valorisante puisque vous pourrez contribuer à la pérennité d’une des plus vieilles entreprises au Canada…


Le profil recherché

Formation académique
  • Diplôme en gestion hôtelière ou formation et expériences professionnelles équivalentes.

Expériences professionnelles
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires dont une expérience minimale en gestion de personnel.
  • Expérience de travail dans un contexte international et sensibilité aux différences culturelles. Capacité d’adaptation à la diversité des invités.

Connaissances et autres exigences
  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance de l’espagnol constitue un atout.

Compétences   
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites.
  • Approche collaborative et aptitudes pour le travail d’équipe.
  • Tolérance au stress. Habiletés à gérer de multiples priorités.
  • Raffinement.
  • Sens de l’initiative.
  • Sens aigu du service.
  • Sens de l’organisation.
  • Tact et diplomatie. Sens politique.
  • Discrétion et confidentialité.
  • Sens accru du détail et de la perfection.
  • Professionnalisme.
  • Flexibilité. Adaptation.

Conditions de travail
  • Poste permanent, en résidence au Manoir d’Oka. Entrée en fonction souhaitable en novembre 2021
  • Horaire de travail fixe de 40 heures par semaine, jour et soir, en fonction des responsabilités.
  • Cinq (5) jours consécutifs avec deux (2) jours de repos en semaine
  • Rémunération sera évaluée en fonction de critères spécifiques.
  • Semaines de vacances. 12 congés de maladies monnayables dont 3 congés personnels. 11 congés fériés.
  • REÉR : 3 % employeur / 3 % employé.
  • Programme complet d’assurances payé à 66 % par l’employeur.
  • Autres avantages : Stationnement gratuit. Mobile payé.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 30 novembre 2021, 16 h, par courriel à rh@sulpc.org
 

L'entreprise.

Profil de poste ― Chef de maison (majordome)

 

Vous souhaitez offrir un service personnalisé de prestige

dans un environnement sain et paisible dans un site patrimonial?

 

Vous aimez les hauts standards de service? Vous aimez les vieilles traditions?

 

Vous aimez organiser des événements et des célébrations et donner le meilleur de vous-même?

 

Vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation humaine et authentique où votre rôle sera reconnu à sa juste valeur?

 

Vous souhaitez travailler dans un environnement qui honore les croyances et valeurs spirituelles dans un véritable havre de paix?

 

Nous souhaitons vous rencontrer!

 

Saviez-vous que…

 

La Corporation des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal (« Corporation ») est une organisation dirigée par les Sulpiciens de Montréal depuis 1657 qui gère les affaires civiles de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice? Que les Sulpiciens de Montréal, une des trois (3) provinces de la Compagnie de Saint-Sulpice dont la maison mère est en France, fêtaient, en 2007, leur 350e anniversaire d’arrivée? La Corporation se définit comme un organisme international de la Province canadienne qui est au service de l’Église et des diverses œuvres, institutions et communautés où ses membres sont présents? La Corporation a sa propre vie communautaire et ses propres structures de fonctionnement pour accomplir sa mission de formation? Que les membres de la communauté proviennent de divers pays et sont appelés à travailler pour assurer la réalisation de sa mission?

 

Que la maison située à Oka peut accueillir jusqu’à 20 personnes, dans des suites et chambres situées sur trois (3) étages, sur un site enchanteur considéré comme un manoir à l’orée du lac des Deux-Montagnes? Que l’espace de vie a été rénové pour offrir un lieu chaleureux et apaisant pour les membres de la communauté et leurs invités? Que plusieurs célébrations et événements sont organisés principalement durant les mois de mai à octobre? Que la maison de Montréal est la résidence principale de la communauté, un des premiers bâtiments édifiés par les colons et le seul au Québec qui a le même propriétaire depuis sa construction?

 

Les fonctions

 

Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir qui garantit une hospitalité exceptionnelle, vous relevez de l’économe provincial et assurez le respect des traditions européennes par le personnel de la maison composé de huit (8) personnes. Vous vous assurez que ces traditions se reflètent dans les actions quotidiennes ainsi que dans la qualité des services offerts aux résidents et à leurs invités. Vous serez appelé à coordonner vos actions conjointement avec l’infirmière en chef de la maison et à assurer l’exécution des tâches effectuées par des ressources externes.

 

Vous veillez au fonctionnement quotidien des résidences selon les activités, événements et célébrations qui s’y donnent. Vous assurez un service de conciergerie de qualité et répondez aux demandes spécifiques des résidents et de leurs invités.
 

Les responsabilités

Gestion :

  • Assister à l’organisation et participer au service lors d’événements et de célébrations.
  • Gérer les relations avec les services de traiteurs, les organisateurs d’événements et tous les autres fournisseurs externes.
  • Gérer tous les aspects du divertissement pour des événements privés et sociaux.
  • Travailler en étroite collaboration et communiquer régulièrement avec le responsable des bâtiments.
  • Effectuer la gestion des factures et des feuilles de temps.
  • Gérer le budget de la résidence.
  • Gérer le calendrier, l’achat de fourniture et le contrôle de l’inventaire y incluant le cellier, les garde-robes et les lieux d’entreposage.
  • Assurer la gestion quotidienne du séjour des résidents et des invités.

Service :

  • Préparer et superviser le service lors d’événements et de célébrations.
  • Assurer le service auprès des invités de la table d’honneur.
  • Assurer la qualité du service et le respect des protocoles pour les repas et les boissons.
  • Assister le personnel de maison, lorsque nécessaire.
  • Contrôler la qualité du service.

Autres tâches :

  • Répondre aux demandes ponctuelles de son supérieur, des résidents et des invités.
  • Gérer les arrangements floraux et les plantes d’intérieur.
  • Répondre à la porte, accueillir les invités et visiteurs.
  • Répondre au téléphone, prendre les messages et retourner les appels.
  • Prendre les réservations et en aviser les membres de l’équipe, pour la résidence d’Oka.
  • Rechercher des informations pour répondre aux diverses demandes.
  • Être responsable de la sécurité des résidences, y compris la surveillance des systèmes de sécurité électroniques et le suivi de toutes les alarmes qui peuvent survenir lorsqu’en service.
  • Assurer la liaison avec le responsable des bâtiments des résidences et avec les fournisseurs pour les projets intérieurs/extérieurs et saisonniers.
  • Signaler les besoins d’entretien et de réparation.
  • Effectuer diverses courses.
  • Autres tâches assignées de temps à autre.

Exigences :

  • Compte tenu de la nature des fonctions, le candidat pourrait être appelé à travailler à des horaires variés et à fournir des services qui pourraient ne pas être spécifiés dans le présent profil en fonction des résidents, de leur culture, de leurs invités et de leurs besoins. Le candidat sera appelé à se déplacer entre les résidences d’Oka et de Montréal de façon régulière.

Ce que nous vous offrons

  • Un véritable sanctuaire de paix où la culture et le mieux-être sont à l’honneur au sein de sites patrimoniaux…
  • Une équipe multiculturelle constituée de gens qui partagent des valeurs empreintes de respect, d’humanisme, d’éthique, de collégialité et d’ouverture sur le monde…
  • Des conditions de travail qui respectent et favorisent l’équilibre travail-famille…
  • Un logement de fonction peut être envisagé…
  • Un partage de temps entre les sites d’Oka et de Montréal…
  • Une carrière valorisante puisque vous pourrez contribuer à la pérennité d’une des plus vieilles entreprises au Canada…

Le profil recherché

Formation académique

  • Diplôme en gestion hôtelière ou formation et expériences professionnelles équivalentes.
 
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires dont une expérience minimale en gestion de personnel.
  • Expérience de travail dans un contexte international et sensibilité aux différences culturelles. Capacité d’adaptation à la diversité des invités.

Connaissances et autres exigences
 

  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La connaissance de l’espagnol constitue un atout.

 

Compétences    
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites.
  • Approche collaborative et aptitudes pour le travail d’équipe.
  • Tolérance au stress. Habiletés à gérer de multiples priorités.
  • Raffinement.
  • Sens de l’initiative.
  • Sens aigu du service.
  • Sens de l’organisation.
  • Tact et diplomatie. Sens politique.
  • Discrétion et confidentialité.
  • Sens accru du détail et de la perfection.
  • Professionnalisme.
  • Flexibilité. Adaptation.

Conditions de travail

  • Poste permanent, en résidence au Manoir d’Oka. Entrée en fonction souhaitable en novembre 2021
  • Horaire de travail fixe de 40 heures par semaine, jour et soir, en fonction des responsabilités.
  • Cinq (5) jours consécutifs avec deux (2) jours de repos en semaine
  • Rémunération sera évaluée en fonction de critères spécifiques.
  • Semaines de vacances. 12 congés de maladies monnayables dont 3 congés personnels. 11 congés fériés.
  • REÉR : 3 % employeur / 3 % employé.
  • Programme complet d’assurances payé à 66 % par l’employeur.
  • Autres avantages : Stationnement gratuit. Mobile payé.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 30 novembre 2021, 16 h, par courriel à rh@sulpc.org

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