Recruiting

May 19th 2018

À quel moment dois-je embaucher un employé?



Pour une petite entreprise qui se développe, c’est difficile de savoir exactement quel est le bon moment d’assumer les frais d’un salarié. Recevez-vous beaucoup de plaintes sur la lenteur ou le manque de service? Avez-vous suffisamment de revenu pour vous permettre un nouvel employé? Avez-vous identifié certaines faiblesses dans les compétences de votre personnel actuel?  Dans ce message, nous soulignerons certains signes évidents qui vous indiquent que vous devriez embaucher quelqu’un. Nous examinerons aussi les conséquences négatives possibles lors de l’embauche de la mauvaise personne ou d’une embauche précipitée.


Quels sont les indicateurs qui vous signalent qu’il est temps d’embaucher? À quel moment est-ce une erreur d’embaucher?

Il y a plusieurs raisons qui justifient que l’embauche d’un employé peut être une bonne chose pour votre entreprise. Ceci étant dit, il est important d’avoir quelques indicateurs évidents. Dans un article pour  Inc.com, Jessica Stillman présente les trois principales questions à vous poser.

Refusez-vous du travail?
Quand la charge de travail est tout simplement trop grande pour une seule personne, il est probablement temps de chercher de l’aide. Mais attention, le fait de refuser du travail ne veut pas forcément dire que vous aurez nécessairement assez de travail pour un nouvel employé. Cela va de pair avec le fait de pouvoir payer le dit employé. Si vous considérez que la charge de travail l’exige et que vous avez la liquidité, c’est probablement le temps d’embaucher.

Avez-vous identifié une nouvelle source de revenu?
Ce sujet s’explique mieux par un exemple. Disons que vous avez un commerce de détail prospère au centre-ville de Toronto, mais que vous n’avez absolument rien en ligne. Si l’occasion se présente, il peut être avantageux d’embaucher quelqu’un qui serait entièrement responsable de créer et de gérer le secteur du commerce électronique de l’entreprise.

Recevez-vous des plaintes?
Croyez-le ou non, les plaintes de la clientèle peuvent être un atout pour votre entreprise. Elles vous montrent les aspects que vous avez besoin d’améliorer et souvent même elles vous montrent jusqu’à quel point c’est nécessaire. Si les clients se plaignent de la lenteur du service ou du manque de réponses aux courriels, par exemple, vous pouvez considérer cela comme une indication qu’il est temps de penser à embaucher du personnel.

Si vous répondez non à toutes ces questions, ce n’est probablement pas le bon moment pour embaucher. La santé générale et la sécurité de l’entreprise doivent toujours être votre préoccupation principale et mettre l’entreprise en danger inutilement pour ajouter un employé n’est pas une bonne idée. Cependant, si vous croyez que l’embauche d’un nouvel employé amènera de nouvelles affaires qui pourront générer un revenu supplémentaire, il existe plusieurs options de financement aux petites entreprises qui peuvent vous aider à créer l’équipe dont vous avez besoin.

Que devez-vous rechercher quand vous embauchez?
Posez cette question à n’importe quel responsable des ressources humaines et vous obtiendrez différentes réponses. Il y a des centaines de compétences diverses que les candidats devraient avoir selon le poste à remplir.  Il est facile d’éliminer ceux qui ne sont pas qualifiés. Là où ça se complique, c’est quand vous vous retrouvez avec une pile de candidats qualifiés et que vous devez en choisir un. Pendant la période des entrevues, essayez de déterminer quel type de personnes se démarque par rapport à l’expérience. Le but est de prévoir s’ils s’intégreront bien à la vision et à la culture de l’entreprise, et non seulement s’ils peuvent accomplir les tâches demandées.

Quelles sont les conséquences d’embaucher trop tôt un employé?
Tony Hsieh, PDG de Zappos, affirme qu’il est préférable « d’embaucher lentement, de congédier rapidement ». Il peut être facile de trouver de nouvelles personnes pour votre entreprise, mais si le moment n’est pas approprié, il y aura des conséquences sérieuses, particulièrement au point de vue financier. Souvenez-vous que dans le cas d’une erreur d’embauche ce n’est pas toujours parce que les personnes embauchées ne cadrent pas dans l’entreprise, ça peut aussi être l’entreprise qui n’est pas prête à accueillir ces personnes.  Dès qu’on se rend compte qu’il y a incompatibilité, il faut s’en occuper le plus rapidement possible. Selon une étude faite par fastcompany.com , 41% des entreprises étudiées ont déclaré qu’une erreur d’embauche leur coûte au moins 25 000 $ alors que 25% ont dit que cela leur coûte au moins 50 000 $. En plus de la perte financière, le temps consacré à l’entraînement du nouvel employé et au processus d’embauche est du temps qui aurait pu être utilisé à des activités plus rentables.

 

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