Chef

Groupe Riôtel Hospitalité

Détails de l'offre d'emploi.

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DESCRIPTION

Le Chef est un gestionnaire des services de production alimentaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’une cuisine en vue d’assurer le rendement du service et la qualité des repas servis à la clientèle de l’établissement. De plus, le chef doit contribuer au développement de la restauration, en collaboration avec le directeur de l’établissement et le maître d’hôtel. Finalement, il assure, en collaboration avec les autres chefs de département, une présence pour superviser les opérations globales de l’établissement.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Gérer les ressources humaines de son service (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, gestion de la masse salariale, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.);
  • Gérer les ressources financières (aider à la préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, etc.) allouées à sa direction;
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu;
  • Travailler en coordination avec les autres services de l’établissement et participer aux rencontres du comité des opérations;
  • Travailler à la préparation des plats en collaboration avec l’équipe de la cuisine;
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures de la cuisine et de l'entreprise;
  • Élaborer les menus (à la carte, banquet, menus spéciaux, etc.) en collaboration avec le directeur de l’établissement et les chefs du réseau en préparation de la saison touristique;
  • Superviser l’ensemble des activités de la cuisine (propreté des cuisines et des équipements, manipulation des appareils et des aliments, respect des normes de qualité et de la fraîcheur des aliments, etc.);
  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail;
  • Toutes autres tâches connexes.
EXPÉRIENCE
  • DEC en cuisine d’établissement;
  • 3 à 4 années d’expérience en restauration avec expérience en gestion;
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (savoir mobiliser une équipe de travail, savoir encadrer, conseiller, former et apprécier);
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation);
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité;
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle;
  • Bonne connaissance du français et connaissance de base en anglais;
  • Créativité et innovation;
  • Intérêt pour les produits régionaux;
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale;
  • Leadership et capacité de prise de décisions;
  • Tolérance au stress.

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